Mis à jour le 15/11/2025.
Hello,
Il y a quelques mois j’ai décidé d’acquérir un Google Pixel 9 (après un OnePlus 5T que j’avais gardé presque 7 ans !), mais la batterie que j’avais changée avait fini par gonfler, sortant du téléphone, bref, je n’étais pas trop rassuré, alors j’ai changé. J’ai même fini par réussir à le donner à quelqu’un qui souhaitait tenter de s’en servir, génial !
Et donc sur ce Pixel 9, j’avais décidé d’essayer GrapheneOS. Trop compliqué avec certaines applis (les applis Google évidemment, mais aussi certaines autres, notamment WhatsApp où il était impossible de m’y connecter…). Donc je me suis ravisé et j’ai remis le stock OS dessus.
Et donc, j’ai décidé de dresser la liste des applications que j’ai sur mon Pixel 9, dont la majorité est issue du monde FOSS (Free and Open Source Software).
D’abord, il existe différentes méthodes pour installer une application.
Soit on passe par le Google Play Store, qui gère (automatiquement ou non) le suivi des mises à jour, mais par conséquent on communique à Google les applications que l’on utilise, il y a souvent du suivi etc.
Soit on passe par le catalogue d’applications F-Droid (qui est aussi une application). F-Droid se charge de compiler les applications depuis la source en vérifiant des critères spécifiques . C’est pratique car ça nous indique quelles « anti-fonctions » sont présentes dans chacune des applications. Par conséquent, les mises à jour sont souvent présentes quelques jours après leur publication à la source.
Enfin, on peut utiliser Obtainium qui est un gestionnaire d’applications, qui permet de télécharger des applications pour Android et d’effectuer les mises à jours directement depuis la source (Github, Gitlab, Codeberg, mais on peut aussi utiliser le lien F-Droid). Cette application est super pratique car elle permet de réunir toutes les applications du type au même endroit.
Sur tous les liens F-Droid listés ci-dessous, vous trouverez dans la page une redirection vers le code source de l’application, ce qui peut être utile si vous souhaitez utiliser Obtainium.
Sans plus tarder, voici la liste d’applications que j’utilise personnellement
(adapté pour consultation sur ordinateur, faisable aussi sur téléphone) :
Aegis (Screenshot
) - permet de conserver ses codes de double authentification (TOTP).
Bitwarden (Screenshot
) (accessible sur F-Droid en ajoutant un dépôt supplémentaire, ou bien via Obtainium avec la source Github) - gestionnaire de mots de passe open source qui permet de créer un mot de passe complexe et unique pour chaque usage en retenant un seul mot de passe « maître ».
Clavier FUTO (Screenshot
) - un clavier qui respecte notre vie privée, qui n’écoute pas ce que l’on tape et qui est plutôt personnalisable avec les actions rapides disponibles (copier, coller, tout sélectionner, etc.).
Spamblocker (Screenshot
) - permet de définir une liste de critères pour refuser les appels sur son téléphone, pour réduire le spam.
URLCheck (Screenshot
) - utilisée comme navigateur par défaut, chaque lien qui nous est envoyé sur lequel on clique pourra être vérifié par cette application (on peut déraccourcir un lien, vérifier son statut, que ça redirige bien vers le même domaine etc).
AntennaPod (Screenshot
) - une appli qui permet de centraliser les différents podcasts que l’on écoute, on peut les enregistrer, les télécharger, les mettre en favoris, liste d’attente etc. C’est une super application.
Aves (Screenshot
) - une appli géniale de galerie photos. Avec elle, vous pourrez tagguer vos photos, les noter, les classer, les mettre en favoris, garder un widget sur votre écran d’accueil … L’application est super complète.
Image Toolbox (Screenshot
) - excellent éditeur d’images, on peut y faire plein de choses, il est très complet !
Tubular (Screenshot
) - remplace YouTube sur Android, permet de regarder les vidéos en passant les pubs imposées par YouTube, les segments publicitaires placés par les Youtubers etc.
YTDLnis (Github) (Screenshot
) - permet de télécharger (via le menu Partager ou directement via l’appli) audio ou vidéo issues de plusieurs plateformes (Instagram, Youtube, Youtube Music, et d’autres). Utilise le module yt-dlp.
DAVx5 (Screenshot
) - permet de récupérer et synchroniser des calendriers et contacts sur son téléphone Android depuis un serveur distant (CalDAV, CardDAV, notamment provenant de Nextcloud).
Etar (Screenshot
) - application de calendrier simple et efficace.
Localsend (Screenshot
) - permet d’envoyer des fichiers en tout genre entre deux appareils connectés au même réseau (Wifi ou LAN).
Material Files (Screenshot
) - remplace l’application Files de Google, c’est un simple explorateur de fichiers, sur lequel on peut venir connecter un accès distant (WebDAV, SMB …).
Nextcloud - une solution de cloud en remplacement de Google Drive/OneDrive etc. Très complet. Nécessite d’avoir un compte sur un serveur Nextcloud hébergé (ou de l’auto-héberger).
Quillpad (Screenshot
) - une application de notes qui se synchonise automatiquement avec Nextcloud, idéale pour remplacer Google Keep etc.
Syncthing (Screenshot
) - permet d’automatiser la synchronisation entre appareils. Permet par exemple d’effectuer automatiquement la sauvegarde de photos du téléphone vers l’ordinateur lorsque les deux appareils sont connectés au même Wi-Fi. Nécessite un client Syncthing sur l’ordi également.
Tasks.org (Screenshot
) - application de tâches simple à utiliser, qui est synchronisée avec l’application Nextcloud.
CoMaps (Screenshot
) - pour la navigation (à pied, à vélo, en voiture) hors ligne ! On télécharge les cartes de l’endroit qui nous intéressent, et les données sont super complètes (issues d’OpenStreetMap).
Geo Share (Screenshot
)- permet de partager un lieu depuis Google Maps vers l’une des applications de navigation du téléphone (par exemple CoMaps, propose la liste des applications disponibles).
FairEmail (Screenshot
) - superbe client mails développé par un passionné qui est très impliqué dans le projet, qui vise à respecter la vie privée de l’utilisateur. Très complet, personnalisable à souhait. Une donation d’environ 7€ seulement permet d’accéder à toutes les fonctionnalités premium.
Thunderbird (Screenshot
) - client mail très simple à utiliser, il ne dispose pas des fonctionnalités les plus poussées mais suffit largement pour un usage quotidien. Très paramétrable pour ne pas consommer trop de batterie ou de données.
) (accessible sur F-Droid en ajoutant un dépôt supplémentaire, ou bien via Obtainium avec la source Github) - launcher open source qui permet de remplacer le lanceur Google, super pratique car on peut créer des groupes d’applications avec des tags.
) - une application de lecture pour flux RSS (à l’ancienne !), ça permet de centraliser toutes les sources de lecture (média, vidéos, etc.) au même endroit, avec différentes fonctionnalités, lire plus tard, favoris etc.| Suivi des mises à jour | |
|---|---|
| 20/08/2025 | Initialisation de la liste |
| 15/11/2025 | Création de catégories et ajout de Thunderbird |